Plafond en placo : Les differents Poids supportables

Le poids supporté par une plaque de platre peut varier selon les materiaux utilisés. Cela reste un problème récurrent que même les artisans les plus expérimentés ne règlent pas facilement. Pour résoudre ce problème, la question que vous devriez vous poser est la suivante :  quelles sont les astuces pour fixer les materiaux en toute sécurité à votre cloison creuse avec une charge élevée ou avec une charge faible ?. Découvrez dans la suite de la rédaction, les différentes réponses à la question de voir quel poids peut supporter un plafond en placo.

En quoi consiste un plafond en placo ?

Pour embellir les maisons ou d’autres endroits importants, des personnes utilisent les décorations de leur choix. Mais, il ne faudra pas oublier, quel que soit le choix des objets qui seront accrochés au plafond, ils auront un certain poids. Le plafond en placo joue plusieurs rôles. Par exemple, dans une maison, il réduit les pertes de chaleur, car il constitue une première couche de plafond. Il permet en général d’améliorer l’esthétique du lieu sans oublier l’isolation thermo-acoustique.

Poids pouvant être supporter par un plafond en placo

Le plafond en placo peut supporter différents poids. En effet, si vous arrivez à poser correctement comme cela se doit vos cloisons sèches, elles peuvent supporter plus de charge que vous le pensez. Elles supporteront plus de charge si et seulement si les attaches que vous utilisez pour la fixation des articles sont adaptées à leur poids. Cependant, il faut que vous sachiez que le poids recommandé lorsque vous voulez accrocher une charge à un plafond fait de plaque de platre ne doit pas dépasser 3 kg de préférence. Par contre, le poids toléré pour un plafond est de 15 kg si vous avez fait l’usage de latte de bois ou d’un rail métallique.

Mais, il serait mieux d’utiliser des chevilles métalliques en expansion comme support. Si le poids des objets que vous voulez accrocher au mur dépasse 15 kg, seul le support de poutre, une dalle de béton ou d’autres materiaux comme les chevilles de très résistant peuvent supporter cette charge. Pour plus de charge, 30 kg par exemple, vous devez à tout prix renforcer votre cloison sèche avec des panneaux de particules, des chevilles de molly ou carrément avec du contreplaqué. Ces deux choses peuvent vous aider à supporter une telle charge sans que vous n’ayez le souci d’acheter de pince, cheville molly ou d’autre cheville en plus. En plus grâce à eux, vous pouvez aller au-delà de 30 kg sans avoir de fissuration et sans utiliser une pince.

 Caractéristiques et avantages du plafond en placo.

Un plafond placo se fait à base de plaque de platre BA13 qui se fixe de façon mécanique à une ossature de support. Cette ossature est suspendue au mur par une tige, une cheville molly, etc. Les materiaux suivants peuvent être utilisés pour avoir un bon résultat : bois, béton, cheville, pince, etc. Après la fixation du faux Plafond, il y a un espace qui se crée et permet de cacher l’isolation, les tuyaux d’eau et les gaines électriques. Cela permet de cacher ces choses qui ne sont pas meilleures à voir que les chevilles molly.

De tout ce qui précède, le plafond placo peut évoluer au même rythme que la croissance et notre expansion. La qualité des materiaux utilisé permet de définir le poids que ce plafond peut supporter.