L’essentiel à savoir sur l’assurance construction

Entamer des travaux de construction requiert quelques connaissances, notamment en matière d’assurance. Il faut savoir qu’il existe différentes sortes d’assurances construction. Pour être certain de faire le bon choix et de faire les choses correctement, le plus indiqué est de recourir à un courtier assurance.

Les différentes sortes d’assurance construction

Les travaux de construction impliquent quelques obligations. Notamment en matière d’assurance. Il existe deux sortes d’assurances construction obligatoires. La première est l’assurance dommages-ouvrage. Elle doit être souscrite par le maître d’ouvrage afin de couvrir le paiement des travaux pour remédier aux désordres. Il y a également ce qu’on appelle assurance de responsabilité civile décennale. C’est le constructeur qui doit y souscrire. Elle consiste à prendre en charge les travaux de réparation sur une période de dix ans. Ces travaux comprennent, entre autres, les travaux de démolition, de démontage ou encore de déblaiement. La souscription à ces assurances permet de couvrir le propriétaire du bien contre les vices affectant, entre autres, la solidité du bâtiment.

Cependant, il faut savoir que les assurances construction obligatoires ne couvrent pas tous les vices de construction. C’est le cas, notamment, des non-façons ou des travaux non réalisés. Les assurances obligatoires ne concernent pas, non plus, les défauts de conformité qui ne touchent pas la solidité de la construction ainsi que la destination de l’ouvrage. C’est aussi le cas des désordres extérieurs à l’ouvrage, comme l’aménagement intérieur. Quoi qu’il en soit, d’autres informations sont à connaître sur les assurances construction. Cela aidera à trouver la meilleure garantie concernant ses travaux. Le recours à un courtier en assurance est également essentiel pour recevoir les bons conseils.

L’importance de faire appel à un courtier

Un courtier en assurance peut avoir plusieurs missions. L’une d’elles consiste à accompagner son client pour ses travaux de construction. Pour cela, le professionnel analyse les besoins de son client et de la construction. Il élabore également un programme d’assurances global. Ce dernier permet de mettre en avant les garanties indispensables, comme la garantie décennale, la garantie dommages-ouvrages ou encore les garanties financières immobilières. Un courtier peut aussi prendre en charge les négociations auprès des partenaires. Qu’ils concernent les conditions ou les tarifs. Le rôle d’un courtier consiste également à informer son client sur les différentes sortes d’assurance construction. Qu’elles soient obligatoires ou facultatives.

Faire appel à un courtier permet aussi de recevoir un bon conseil en assurance construction, quel que soit le type d’assurance à laquelle on souhaite souscrire. Il faut aussi savoir que certains courtiers sont spécialisés dans des domaines bien spécifiques. C’est le cas, entre autres, d’un courtier assurance dommage ouvrage et décennale. Les personnes qui doivent y recourir sont, entre autres, le propriétaire de l’ouvrage, le vendeur de l’ouvrage ou encore le mandataire. C’est aussi le cas du syndicat de copropriété à l’origine des travaux et du promoteur immobilier. Évidemment, un courtier en assurance construction peut aussi être sollicité pour d’autres types d’assurances. On peut également se rapprocher d’un courtier pour les assurances risques d’entreprises, qu’il s’agisse d’assurances dommages aux biens ou de responsabilité civile.